Vous envisagez de vendre vos bijoux en or pour de l’argent liquide ? Visitez au moins plusieurs bijouteries différentes et essayez de marchander.
Achat et vente d’or : ce que vous devez savoir
Si vous avez besoin d’argent, la vente de vos bijoux en or peut être une solution. Alors, essayez de vendre vos pièces d’or simples comme les bagues, les boucles d’oreilles et les bracelets dans des établissements d’achat et de vente d’or. Il faut savoir qu’un gramme d’or coûte dans les environs de 55 euros. Cependant, ce prix varie selon la bijouterie. En réalité, cette différence de prix n’a rien d’illégal : l’achat d’or est un marché libre dans lequel chaque magasin peut proposer le montant qu’il souhaite. Ce qui est illégal, c’est qu’ils ne nous montrent pas le poids de la balance et que, lorsqu’ils le font, le résultat ne coïncide pas avec la réalité : car dans 97 % des cas, ils nous ont sous-pesés. Effectivement, il est facile d’être déçu, et que le bracelet en or que vous avez acheté hier pour 500 euros, ne vaut aujourd’hui que 125 euros. Comment est-ce possible ? Il faut déduire la marge bénéficiaire du créateur, du fabricant et du bijoutier (de loin la plus importante). Ensuite, il faut enlever celle de l’acheteur qui, à moins qu’il ne soit intéressé par la revente du bijou comme pièce d’occasion, le paiera au poids et le fondra ensuite. Mais alors, où vendre ses bijoux au juste prix ? Dans cette circonstance, vous pouvez effectuer une vente, mais aussi un achat d’or à Antibes dans une boutique spécialisée.
Que faire avant de vendre des bijoux ?
Pour connaître la valeur de vente d’une pièce d’or, il faut en examiner le poids et la pureté. En ce sens, il convient de calculer la valeur réelle des bijoux. Vous devez d’abord peser les bijoux sur une balance de cuisine électronique. En ce qui concerne la pureté, il faut savoir que la plupart des bijoux vendus sont en or 18 carats : vous pouvez vous en assurer en recherchant à l’intérieur du bijou une marque à trois chiffres, qui indique sa qualité : par exemple, 750 indique une pureté de 75%, c’est-à-dire de l’or 18 carats. Pour vendre, les magasins spécialisés dans l’achat et la vente d’or sont ceux qui achètent les plus couramment. Toutefois, beaucoup de ces marchands rejettent les pièces ayant un pourcentage d’or plus faible. Les bijoutiers proposent des prix légèrement plus élevés et sont généralement plus transparents dans leurs informations d’achat.
En outre, avant de vendre votre or, vous devez vérifier la pureté de l’or. La méthode habituelle consiste à le gratter légèrement sur une pierre de basalte, à laquelle on ajoute ensuite un acide qui réagit dans une couleur ou une autre selon le carat de la pièce. Mais attention : dans certains magasins, le test est effectué directement sur le bijou, ce qui laisse une vilaine brûlure. Visitez plusieurs magasins avant de vous décider : vous pourrez peut-être les amener à ajuster leurs marges bénéficiaires.